Esprit d’équipe, respect d’autrui et prises de responsabilité, voici trois des valeurs qui guident les pas de Jean-Luc Vanhée, auditeur spécialisé dans les dispositifs médicaux au sein de l’organisme de certification SGS ICS.

Afin de se concentrer sur les médicaments et vaccins innovants, Sanofi a annoncé en octobre être entré en négociations exclusives pour céder Opella, sa filiale qui produit notamment le Doliprane. Une cession qui a réveillé les inquiétudes sur la souveraineté française en matière de santé.

Face à la complexité croissante des défis auxquels sont confrontées les entreprises, les projets collectifs prennent une place de plus en plus stratégique. Intelligence artificielle, changement climatique, gestion de pandémie ou pénurie de médicaments, ces situations demandent qu’une solution globale soit imaginée entre concurrents, très souvent au sein d’organisations professionnelles. Malgré leur objet vertueux, ces projets suscitent des risques nouveaux au regard du droit de la concurrence, risques qu’il convient de maîtriser par l’adoption de mesures de conformité renforcées.

Aussi calme qu’obstinée, Rawane Tadros sait mettre du cœur à l’ouvrage dans tous ses projets. Pour cette Business development manager spécialisée dans les produits de santé au sein de l’organisme de certification SGS ICS, les patients méritent de bénéficier des meilleures innovations.

On n’arrête ni le progrès, ni les rencontres fortuites. Embaucher son prochain collaborateur deviendra-t-il aussi fluide que de badiner en ligne ? C’est le parti pris de Manhattan Talent Marketplace, une plateforme où les industriels du secteur de la santé pourront recruter des commerciaux en proposant une approche innovante qui s’inspire des applications de rencontre.

Au début des années 2000, Nicolas Plowiecki, ingénieur de formation, prend la succession de son père à la tête de Balt, cette société française spécialisée dans la production de dispositifs médicaux visant à soigner AVC, anévrismes et autres malformations du cerveau. Une place de PDG qu’il cède en décembre 2018 après l’entrée d’un fonds d’investissement au capital de la société, tout en restant membre du conseil d’administration. Une stratégie payante puisque Balt reste une pépite française qui affiche un chiffre d’affaires d’environ 240 millions d’euros. Portrait d’un passionné.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}