L’Autorité des marchés financiers vient d’annoncer la nomination de son nouveau secrétaire général. Sébastien Raspiller succède à Benoît de Juvigny qui occupait le poste depuis onze ans.

Il y a du nouveau à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le 5 octobre 2023, la présidente de l’AMF, Marie-Anne Barbat-Layani, a annoncé la nomination de Sébastien Raspiller au poste de secrétaire général. Ce dernier succède à Benoît de Juvigny, qui occupait cette position depuis onze ans.

Sébastien Raspiller pilotera le fonctionnement et la coordination des services, sous l’autorité de la présidente.  Il devra par ailleurs décider de l’ouverture des enquêtes et des contrôles. Et à cette fin, habiliter les enquêteurs et les contrôleurs. Sébastien Raspiller aura également pour mission de négocier et de signer les accords de composition administrative.

Marie-Anne Barbat-Layani a déclaré avoir choisi Sébastien Raspiller pour “sa connaissance de la régulation et du financement de l’économie, et son expérience européenne”. 

 Lire aussi   L’Autorité de la concurrence fait sa rentrée avec de nouvelles têtes

Titulaire d'un diplôme de l'École polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae), le nouveau secrétaire général de l’AMF commence sa carrière à l’Insee en tant qu’inspecteur général, au sein de la division marchés et stratégies d’entreprises. Il devient ensuite adjoint au chef du bureau des études fiscales de la Direction générale du Trésor (DGT). Direction Berlin où il passe deux ans au bureau Politique fiscale auprès du ministère fédéral des Finances allemand. En 2009, il accède au poste de chef du bureau des marchés et produits d’assurance à la DGT. Son curriculum vitae ne s’arrête pas là : il occupe aussi les fonctions de secrétaire général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), de chef du bureau du financement et du développement des entreprises, puis de sous-directeur du financement des entreprises et du marché financier.

Il assume le rôle de pendant cinq ans.

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024