Au départ, il y a deux groupes de taille similaire et aux activités complémentaires. D’un côté le groupe Charlois, 1er mérandier de France (producteur de pièces de bois à destination des tonneaux) et aussi présent da la tonnellerie. De l’autre, le groupe Saury, acteur historique de la tonnellerie qui a racheté Martell & co à Cognac en 2005.

Au départ, il y a deux groupes de taille similaire et aux activités complémentaires. D’un côté le groupe Charlois, 1er mérandier de France (producteur de pièces de bois à destination des tonneaux) et aussi présent dans la tonnellerie. De l’autre, le groupe Saury, acteur historique de la tonnellerie qui a racheté Martell & co à Cognac en 2005. Tous deux ont fait du chêne français, qui bénéficie d’une grande notoriété à travers le monde, leur spécialité depuis des générations.
Dans un marché estimé, à environ 300 M€, le rapprochement de Charlois et Saury (CS) donne naissance à un ensemble réalisant 60 M€ de chiffre d’affaires, dont 75 % destinés à l’export.
À l’issue de l’opération, CS sera détenu à plus de 50 % par Sylvain Charlois, nouveau président de CS, et à plus d’un tiers par un pool d’investisseurs représenté à 75 % par l’apport en fonds propres d’Axa PE. Le solde revient à Fabrice Gautier, directeur général de CS et ex-président de Saury. Alexis Lavaillote, responsable d'investissement sénior chez Axa PE, confie que « c’est le management de Charlois et Saury qui [leur] a ouvert les portes » de cette opération dont le levier d’endettement est de 2, soit relativement conservateur.
Grant Thornton est intervenu aux côtés de Sylvain Charlois dans cette opération.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}